lundi 2 mai 2011

Risotto printanier

Le printemps est bel et bien là donc voici un petit risotto qui colle parfaitement à la saison. J'adore le risotto et ça permet de mettre plein de légumes.  Et puis ça change de mes dernières recettes qui étaient sucrées.

Pour 6 personnes il faut:
400 grammes de riz rond genre carnaroli
1,5 litre de bouillon de légumes (ou 2 cubes de bouillons bio achetés chez Quai des oliviers
2 petits oignons frais
3 artichauts poivrade
30 grammes de beurre
50 grammes de parmesan
400 grammes petits pois frais écossés
dosette de safran (ce n'est pas obligatoire mais je trouve que le safran donne une petite touche épicée incomparable que j'achète aussi chez Quai des Oliviers)
Huile d'olives, sel et poivre
Persil haché (si on veut rajouter une touche de vert)

Coupez vos artichauts  sur 1,5 cm au niveau de la tête et de la tige; enlevez les feuilles les plus dures afin de ne garder que le plus tendre,
Coupez ces artichauts en 8 quartiers, et les mettre dans un sauteuse avec de l'huile d'olives et les faire revenir à feu moyen avec une petit peu d'eau (3 cuillères à soupe environ) durant 10 minutes avec un couvercle en n'omettant pas de remuer toutes les 2/3 minutes (ils doivent être encore fermes), les salez , poivrez  en fin de cuisson
Faire chauffer votre bouillon et quand il commence à frémir, ajoutez votre dosette de safran
Dans une casserole faites fondre le beurre avec Les 2 petits oignons frais émincés
Ajouter le riz et mélangez le tout durant 2 minutes  
Ajoutez  une grosse louche de bouillon, remuez bien, laissez le riz absorber le bouillon à feu doux (il faut tout le temps que le riz soit mouillé, rajoutez régulièrement par petite louche du bouillon de légumes)
Après 10 minutes de cuisson du riz ajoutez les petits pois que vous avez préalablement blanchis dans l'eau chaude et continuer de mouiller régulièrement le riz avec le bouillon de légumes
Ajoutez vos artichauts et faites revenir le tout durant 3 minutes afin que le risotto s'imprègne de toutes les saveurs.
Vérifier l'assaisonnement en fin de cuisson (salez si besoin et poivrez à votre convenance)
Hors du feu, ajoutez le persil haché, le parmesan et remuez et couvrez le durant 2 minutes afin que le risotto soit bien crémeux.
Servez immédiatement.


Vous remarquez que je cite souvent le quai des oliviers, tout simplement parce que Vincent et son équipe vendent des produits savoureux, le magasin est super sympa de plus  à coté de chez moi et de plus ils vendent par internet, ce qui permet à mes visiteurs de pouvoir acheter les mêmes produits que moi. Vincent et sa sympathique  équipe vous attendent au 29 quai Saint Antoine 69002 Lyon ou tout simplement sur le site internet de la boutique. 

A très vite
Maud M

4 commentaires:

k-hot** a dit…

ça doit etre trop bon ! gros bisous !!

LadyMilonguera a dit…

Belle assiette !

Dominique a dit…

Il y a dans ce risotto toutes les saveurs que j'adore! Bises...

Michele a dit…

Ravie de te voir travailler avec Quai des Oliviers . J'habite St Barth depuis 10 ans et à chaque passage à Lyon .....je fais le plein chez eux !Quant à ton risotto ... sûr , je le fais la prochaine fois que j'invite des amis !
Mick