lundi 8 août 2011

Cantuccini


Les cantuccini sont des petits gâteaux secs aux amandes que je ramène
toujours d'Italie. L'autre jour un ami ayant des origines italiennes comme moi est venu déjeuner à la maison et je sais qu'il aime ces petits gâteaux donc j'en ai fait, là j'ai un pris un gros risque. 
Il faut pour une trentaine de Cantuccini:
200g de farine
100 grammes de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs60 grammes d'amandes
1 cuillère a café d'extrait de vanille liquide
Passez vos amandes dans votre four pendant 5 minutes à 140 afin de les torréfier 
Mélangez dans un récipient le sel, la farine, la levure et le sucre
Ajoutez les oeufs préalablement battus avec l'extrait de vanille liquide
Malaxez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte bien souple. (si elle colle rajoutez un tout petit peu de farine)
Rajoutez les amandes et malaxez de nouveau
Divisez votre pâte en 2 parties égales et faites des "pains" de 5 cm de large
Mettez les à cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 20 minutes à 170°(il faut juste que ça blondisse)
Laissez les refroidir et baissez votre four à 130)
Coupez dans vos 2 "pains" des tranches de 1 cm d'épaisseur
Posez les de nouveau sur la plaque de cuisson et faites les cuire de nouveau 20 minutes en les retournant à mi-cuisson
On peut les garder plusieurs jours dans une boite en fer.
A très bientôt 
Maud M 

7 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ils ont l'air parfaitement réussi !

la cuisine de lolo a dit…

Oui il l'était ! Parfait
Malheureusement, je n'en ai pas mange assez, après les lasagnes et la mousse au chocolat....
Signé : l'ami italien
Merci encore Maud

laurence a dit…

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

sylvie/eureka a dit…

recette magifique. moi j'ai juste remplacé la vanille par de l'extrait d'amande amère qui relève encore plus le gout et redonne la vrai saveur de ces petits biscuits que l'on confectionne aussi en corse.
cordialement

DailyPauline a dit…

ça a l'air délicieux !
Je les referai bien chez moi, tiens !

http://dailypauline.free.fr/

Babeth a dit…

j'adore ces gourmandises Italienne

Ludivine a dit…

J'adore ces gâteaux là !! Ma mie en faisait avant :)