mardi 9 novembre 2010

Budino al cioccolato

Comme Silvia, j'ai des souvenirs d'enfance avec ce dessert qui me reviennent. Et en rangeant mes affaires j'ai retrouvé un carnet avec cette recette que ma grand mère m'a donné mais il me semble que c'était plus mon grand-père qui nous faisait ce dessert. Enfin peu importe, j'ai assez parlé.
Donc voici la recette de ma mémé que je partage avec vous.

Pour 6 ramequins
1/2 litre de lait entier
1 gousse de vanille fendue en 2
50 grammes de chocolat à dessert
50 grammes de chocolat en poudre type Nesquick
50 grammes de farine type 55
50 grammes de sucre
50 grammes de beurre


Portez le lait avec la gousse de vanille à ébullition
Retirez la gousse de vanille
Otez la casserole du feu rajoutez le beurre et le chocolat à dessert
Remuez bien afin que ça fonde
Dans une autre casserole mettez la farine tamisée le sucre et le chocolat en poudre
Ajoutez d'une seule fois le mélange lait beurre chocolat
Remuez et remettez sur le feu moyen en ne cessant de remuer jusqu'à ce que ça recommence à bouillir (ça doit former une sorte de crème) et laissez épaissir encore 2/3 minutes toujours en remuant
Versez dans des ramequins, amenez à température ambiante et mettez au réfrigérateur durant au moins 2 heures
*Vous pouvez rajoutez une petite touche de confiture d'oranges au moment de servir par dessus, de la chantilly, des éclats de caramel, des perles de sucre colorées....


J'espère que vous aimerez cette recette et vous dit à très vite pour vous en faire partager une autre et votez pour moi ici. Merci
Maud M

10 commentaires:

Hélène a dit…

Ca a l'air délicieux! :) merci

cuisineplurielle a dit…

et bien cela a l'air fameux

Le Monde de Noé a dit…

Mummm ... demain, avec mon fiston de 2an 1/2 je vais faire cette recette !!! Merci de penser à nous les gourmands ;)

Anonyme a dit…

mais c'est tout bon ça... pour un petit dîner de soir d'automne.. ça m'irait très bien...

Carole a dit…

Ca à l'air succulent !!!! Va falloir que je teste ça très vite !!

Silvia a dit…

Merci Maud pour le clin d'oeil!
Le budino c'est vrai qu'il fait partie des plus beaux souvenirs d'enfance des italiens, tu as bien fait d'en préparer :-)
Bises, Silvia

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Entre Silvia & toi, faudrait que je m'y mettes

Chiara et Moi a dit…

E una meraviglia questa ricetta! In un secondo mi sono ritrovato in cucina di mia mama :D Grazie a te!

Anonyme a dit…

On ne se connait pas; mais j'ai connu ton blog par une de tes amies. Depuis il est dans mes favoris et je vote pour toi tous les jours ! Merci pour toutes ces recettes de saison et du sud! A chaque fois que je viens te lire, j'en ai l'eau à la bouche !

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

J'ai posté quelques souvenirs moi aussi, sur mes pages... Il faut croire que le temps est aux souvenirs...