vendredi 29 avril 2011

Flan pâtissier à la Vanille Lord Vanilla


Je crois que le flan pâtissier est le gâteau que j'ai le plus acheté dans ma vie chez le boulanger. Jamais je n'avais osé me lancer dans cette aventure culinaire en me disant que c était compliqué et une amie m'a dit non non elle m'a donné sa recette que j'ai quelque peu modifié en mettant moins de sucre que sa recette. Et puis il me restait une gousse de vanille de chez Lord Vanilla alors je voulais faire ce flan pâtissier afin qu'il soit bon grâce à cette vanille bien goûteuse. 

Pour la pâte brisée il faut:
250 grammes de farine
125 grammes de beurre mou
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour le flan pâtissier:
4 oeufs
150  grammes de sucre (moi j'en ai mis 110 grammes)
100 grammes de Maïzena 
1 litre de lait
1 gousse de vanille Lord Vanilla

Faites un puits de farine mettez le beurre l'oeuf le sel 
Bien mélangez le tout afin d'obtenir une pâte bien homogène
Mettez la pâte 15 minutes au frais recouverte d'un film plastique
Abaissez la puis mettez la dans votre plat à tarte en fronçant bien les bords
Portez votre lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2
Dans un saladier mélangez le sucre avec la maïzena afin d'obtenir une poudre sans grumeaux 
Ajouter vos oeufs et le sucre et mélangez de nouveau
Quand le lait bout enlevez la vanille en grattant bien le caviar de la vanille
Mélangez le lait avec l'autre préparation (oeufs, sucre, maïzena) et remuez bien
Remettez à cuire cette préparation en ne cessant de remuer quand ça arrive de nouveau à ébullition comptez environ 2 minutes afin que la préparation s'épaississe (toujours en remuant)
Versez la préparation sur votre pâte,  enfournez à four préchauffé à 200° durant 35/40 minutes

2 commentaires:

patissier14 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lord Vanilla a dit…

Super Flan Maud Bravo!