mardi 15 février 2011

Dans la cuisine de Michèle Fitoussi

Maud: Bonjour Michèle, merci de me consacrer du temps pour répondre à mon interview. 
Michèle Fitoussi:  Merci à toi, Maud, ravie de faire ta connaissance. Et bravo pour ton site.

Maud: Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous faire une petite présentation?
Michèle Fitoussi: Je suis  journaliste (éditorialiste à ELLE), écrivain, scénariste. J’ai écrit une dizaine d’ouvrages, essais, romans, documents. J’ai adapté des pièces de théâtre d’auteurs américains ( Israel Horovitz, Eve Ensler)  et je suis en train d’en écrire une.

Maud: Quel est ton plat préféré?
Michèle Fitoussi: Sans hésiter les pâtes sous toutes leurs formes avec une préférence pour la simplicité : penne ou spaghetti al dente , tomates cerises, huile d’olive, ail, basilic et parmesan. J’adore passer des vacances en Italie , Sicile ou Sardaigne, j’écume les bons restaurants.


Maud: Es tu plutôt salé, ou sucré?
Michèle Fitoussi: Salé mais un petit faible en été pour les glaces à l’italienne précisément


Maud: Prends tu plaisir à cuisiner, pour ta famille et tes amis?
Michèle Fitoussi: Oui , avec plaisir mais je le fais moins  à présent que mes deux enfants ne vivent plus à la maison. Je testais les plats sur eux....  Ils  étaient  devenus assez exigeant je dois dire, et tous les deux adorent la bonne cuisine, les bons restaurants, les bons produits,  et  aussi  cuisiner pour  leurs amis.  

Maud: Comme hier c'était la Saint Valentin que serait ton menu idéal, pour un dîner en amoureux ?
Michèle Fitoussi:  Ca dépend de l’humeur. Disons des pâtes aux truffes. Je laisse mon amoureux choisir le vin mais pas de champagne..Je n’aime pas trop. Je préfère le vin blanc, bourgogne, ou pinot gris.

Maud: Pour terminer cette interview, veux tu bien nous donner la recette que tu prends plaisir à faire, pour toi, ta famille, tes amis?
Michèle Fitoussi:  J’en ai quelques unes très classiques,  la blanquette de veau , le pot au feu, l’osso bucco. Mais celle que je fais le plus facilement est le poulet au citron.  
Pour quatre personnes la base est un poulet découpé en huit morceaux  mais je rajoute des cuisses ou des ailes selon le nombre de  convives,j’en ai toujours au congelo. Je le fais revenir dans une grande cocotte en fonte avec  un peu d’huile d’olive, de l’ail  ( deux gousses) et de l’oignon  ( deux ) . J’utilise volontiers les surgelés. 
J’ajoute du safran ou du spigol pour colorer,  du gingembre frais ( mais le surgelé est très bien), et après,  selon ce que j’ai sous la main, un ou deux  fenouils coupés en morceaux, ou des fonds d’artichauts surgelés ou les deux,  ou encore des aubergines ( Les Picard grillées font très bien l’affaire).  
Je rajoute persil et  coriandre   frais ( la moitié d’une botte de chaque, ), sel, poivre. Et je mouille à mi plat avec un bouillon de poulet citronné  ( eau + bouillon ariaké ou maggi + citron vert) . Et je fais fondre à feu doux une heure et demie. Plus c’est cuit et meilleur c’est. La veille pour le lendemain, c’est encore mieux.  A la dernière minute, je réchauffe,  je rajoute deux citrons confits coupés en morceaux. Je parrsème de coriandre frais, je rectifie l’assaisonnement. 
Et je sers avec du couscous ou du riz.

Maud: Merci Michèle, ce fut un réel plaisir de t'interviewer.
Michèle Fitoussi: Avec plaisir

Le dernier livre de Michèle Fitoussi est paru en Octobre 2010 : Helena Rubinstein, le femme qui inventa la beauté ( Grasset) 
Mais on peut aussi retrouver Michèle Fitoussi sur son slog.


A très vite 
Maud M

1 commentaire:

Ninoochat a dit…

Comme tu écris en blanc on est obligé de sélectionner le texte pour pouvoir le voir et lire avec le flux RSS :/