samedi 5 mars 2011

Dans la cuisine de Marine Vignes

Aujourd'hui c'est dans la cuisine de Marine Vignes animatrice télé  que je vous emmène. J'ai découvert cette jeune femme, pleine de vie sur Téva il y a 2 ans alors que j'attendais Paolo et depuis je suis fan. 

Maud: Bonjour Marine, merci de me consacrer du temps pour répondre à mon interview. 
Marine Vignes: Mais de rien, c'est presque une obsession chez moi de parler "bouffe" !

Maud: Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous faire une petite présentation?
Marine Vignes:  J'ai 38 ans, 1 mari top, 2 pepettes que j'adore et je travaille à la télé depuis 1994.
j'ai présenté tout plein d'émissions très différentes, du divertissement, du magazine, du spectacle vivant, de la musique, du théâtre, des sujets de société, du jardin... Mais jamais d'émission culinaire!!!

Maud: Quel était ton plat préféré quand tu étais enfant?
Marine Vignes: J'étais très difficile petite, donc j'aurais tendance à dire "coquillettes-jambon"... mais ma grand-mère cuisinait divinement bien et je garde un souvenir ému de ses grenadins de veau à la crème ou encore de ses rognons (les seuls que j'ai jamais mangé d'ailleurs !!! les autres me dégoûtent...). Mon  père faisait des spaghetti bolognaises hors du commun (l'état de la cuisine après son passage, était, lui aussi, hors du commun )

Maud: Es tu plutôt salé, ou sucré?
Marine Vignes: C'est très paradoxal : je suis une bête en gâteaux et autres douceurs... mais je préfère le salé ! rien ne me fait plus plaisir qu'un sublime plateau de fromage avec une baguette croustillante et un bon verre de vin rouge ! (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Maud: Prends tu plaisir à cuisiner dans la vie de tous les jours?
Marine Vignes: J'adore même, mais je suis laborieuse... j'ai besoin de temps ! Donc je ne cuisine vraiment que lorsque je ne travaille pas ! et je me demande systématiquement comment font les filles qui bossent toute la journée et qui, en rentrant à 19h, attaquent la prépa d'un gueuleton pour 6 personnes ?!!! moi, j'y passe systématiquement la journée : choix des réjouissances pendant le petit-déj, courses le matin et chantier l'après-midi !Je ne pose pas mes fesses avant l'apéro avec les potes invités !

Maud: Quel serait ton menu idéal pour un dîner avec tes copines?
Marine Vignes: Avec mes copines ? Le même qu'avec des copains ! Pas de régimes entre nous ;-)
Comme on est souvent nombreux et que je déteste être coincée aux fourneaux pendant l'apéro, je prépare souvent des plats "familiaux" dans ma cocotte géante en fonte : petit salé aux lentilles, boeuf mode, Tom Ka Kaï avec riz au lait de coco, pot au feu, fricassée de saint jacques au safran, filet mignon au thé fumé avec pommes fruits sautées ou parfois plus simple, risotto aux fraises (une recette de ma meilleure amie qui a longtemps eu un amoureux milanais !), voire une tatin courgettes-oignons-tomates (régal du palais... et des yeux !)
Rarement d'entrée ou alors légère : carpaccio de saint jacques aux baies roses, salade de chèvre frais au sirop de vinaigre balsamique, soupe de petits pois à la menthe. En dessert, ça dépend de mon humeur et du temps que j'ai pour anticiper : si je m'y prends la veille, je peux faire un blanc-manger coco-mangue au perles du japon, une panacotta, ou encore (ma spécialité, gros succès unanime) le New-york Cheesecake !
Je maîtrise également très bien la tarte aux citrons de Menton (dont je fais of course, moi-même la pâte sablée), et la pavlova (référence à la danseuse russe Anna Pavlova) , un dessert d'origine australienne, composé d'une meringue croustillante et moelleuse, de chantilly et fruits frais, fraises, framboises, fruit de la passion : le mélange des textures et de la douceur/acidité des fruits et de la crème en font un truc inoubliable !!! Je ne sais pas combien de fois j'ai passé cette recette à des amis. (Moi aussi Marine je la veux bien, même si je ne suis pas ta pote!!!)
Et puis, à l'occasion d'un tournage, j'ai appris à faire des macarons avec stéphane Glacier, meilleur ouvrier de france, donc quand ça me prend, je me lance. Et alors ma cuisine se transforme en Ladurée, avec des macarons partout, de plein de saveurs différentes !
Et j'oubliais; le brunch du dimanche, avec des bagels-cream cheese gratinés au four avec bacon et gouda ou oeufs Bénédicte avec pommes paillassons... j'adore !!!

Maud: Pour terminer cette interview, veux tu bien nous donner la recette que tu prends plaisir à faire?
Marine Vignes: Toutes celles dans lesquelles je me lance, ça dépend de mon humeur et de mes envies !!! Mais globalement, j'adore faire de la pâte (sablée ou brisée), j'en mange la moitié encore crue ! c'est MON péché-mignon et mes filles sont comme moi ! La plus petite, Tess, me réclame même parfois de lui faire de la "pâte crue", uniquement pour la manger en l'état ;-)

Maud: Merci Marine, ce fut un réel plaisir de t'avoir parmi mes interviewés.
Marine Vignes: Merci à toi de m'avoir invité à partager mon amour de la bonne chère !

Vous pouvez retrouver Marine Vignes tous les samedis à 14H30 sur France 3 dans l'émission Côté Jardin, également dans "Les aventures de Marine" sur Téva dont une nouvelle saison inédite débutera courant avril. Il y aura également le blog, de l'émission tenu par Marine elle-même. La date de lancement sera sur le site de Téva 


A très vite....
Maud M

6 commentaires:

Lisa a dit…

Toi aussi tu aimes bien les citrons de Mentons non ?

Lisa a dit…

Pour être fan de Marine, tu es fan

Tiziana a dit…

Elle est sympathique Marine...moi je veux bien la recette de la tarte tatin courgettes-oignons.tomates. Miammmm. Bisous Maud, j'aime bien cette rubrique

Maïwenn a dit…

Belle rencontre.
Très joli blog également. Mmmmhhhh ça donne faim!
Bises.

Elisabeth a dit…

Encore une belle interview...
Et nous, on pourrait t'interviewer?

maud a dit…

test